Bienvenue au club !

Bienvenue à l'ELO !

Le jeu d'échecs, activité ludique et sportive constitue une activité intellectuelle qui permet de développer de nombreuses compétences (le développement des capacités intellectuelles, la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d'abstraction, l'analyse de problème, la mise en œuvre de solutions...). La pratique du jeu d'échecs contribue également à la construction de la personnalité en encourageant l'attention, l'imagination, l'anticipation, le jugement et la confiance en soi.

Les entraineurs du club ont à cœur d’aider les jeunes sportifs à progresser et développer leurs qualités échiquéennes tout en s’adaptant au rythme de l’élève. Le jeu d’échecs est un formidable support que nous utilisons pour permettre aux jeunes de s’épanouir et progresser.

En loisirs ou pour la compétition

Des cours pour tous les niveaux, tous les âges, toute la semaine (planning ci-contre). Et le vendredi à partir de 18h30, le club est ouvert à tous pour le plaisir de jouer ou de s'entraîner...

Un club ouvert à tous !

L'ELO propose des formules à la carte :

* cours + licence

* licence (sans cours) : pour participer aux matchs par équipe

* cours (sans licence) : les personnes extérieures au club peuvent suivre les cours

Des animateurs diplômés FFE

Tous les animateurs sont diplômés de la Fédération Française d'Echecs.

Un club dynamique !

L'ELO participe à la vie échiquéenne locale et nationale :

- exposition de tableaux d'artistes féminines ("Semaine au Féminin" organisée par la FFE)

-  réflexion/débat : "identifier et lever les freins empêchant l'entrée des féminines dans les clubs d'échecs" ("Semaine au Féminin" organisée par la FFE)

- Sensibiliser les Dames aux échecs : Tea Chess

- Organisation de la Coupe de la Loubatière 2016

- Organisation du Rapide Féminin du Vaucluse 2014

- Organisation du Championnat de Provence 2015

- Matchs par équipe dans différentes Nationales

Des stages de Maîtres et de Grands Maîtres !

Tout au long de l'année, des stages d'échecs sont proposés avec différents Maîtres ou Grands Maîtres; ceci afin de bénéficier de la compétence et de l'expérience de joueurs de talent.

Compétition

L'ELO participe aux matchs par équipe, à la Coupe de la Loubatière. Le club met tout en oeuvre pour offrir à ses compétiteurs des cours de qualité. Les adhérents au club ont le libre choix de leur entraîneur particulier.

Coatching mental

Le club est très sensibilisé au coatching mental en général et plus particulièrement sur le bien-être mental de ses jeunes compétiteurs. Plus que le résultat d'un match, c'est ce qu'il s'est passé sur l'échiquer qui compte. Le club met l'accent sur la persévérance, la tenacité et le plaisir de jouer. Le meilleur moteur est l'envie de jouer. "Progresser" est le maître mot.

Les échecs c'est bien, mais vous faîtes quoi à l'ELO pour la planète!?

Bizarre comme question au milieu d'un site échiquéen !! Mais, si cela vous préoccupe, sachez que nous nous sentons concernés et que nous avons adopté dans nos statuts des règles de conduite (recyclage, covoiturage, utilisation de matériel respectueux de l'environnement, sorties nature...) qui nous permettent de limiter au maximum nos déchets et de sensibiliser nos jeunes au respect de la planète.

Où et Quand ?

à Orange, salle de BIOBEST, au 294 rue Roussanne (derrière Conformara ex-Atlas, entre le rond point de Carrefour et le rond point de l'avion)

Mardi 18h30-19h30 : Tactique / Jeu

Jeudi 18h30-19h30 : Tactique / Jeu

Vendredi (semaines impaires) 18h30-20h00 : cours réservé aux Féminines. Allez les Filles !

Samedi  de 09h45 à 10h45: La stratégie niveau Apprentis

10h45-12h15 : étude approfondie des échecs  pour les compétiteurs !

Pour nous contacter : echecsloisirs@orange.fr

Par téléphone: 06.75.37.22.23